WorldSkills Kazan 2019

11.02.2019

Premier weekend d'équipe de SwissSkills

L'équipe SwissSkills pour les Championnats du monde professionnels qui auront lieu à partir du 22 au 27 août 2019 à Kazan en Russie, s'est réuni du 1 au 3 février à Davos pour le premier week-end de l’équipe. L'équipe suisse participe dans 40 professions différentes et se compose de 42 participants, d'une quarantaine d'experts et d'autres responsables et fonctionnaires. Faire connaissance des autres membres de l'équipe ainsi que l'échange entre les candidats et les experts était au premier plan de ces trois jours. Cela s'est déroulé sous forme de jeux de groupe communs, de défis et de conversations, ainsi que de l'élaboration du futur slogan de l’équipe. Egalement à l’ordre du jour étaient des séances de photos, l'essayage des vêtements officiels de la délégation et un examen médical et mental. Notre employé et ancien apprenti Thomas Schranz participe pour la Suisse dans la catégorie Polymécanicien/Automatisation. En septembre dernier, le jeune homme de 20 ans a remporté la première place dans cette catégorie professionnelle aux Championnats suisses des métiers SwissSkills 2018 à Berne. Depuis octobre, Thomas se prépare pour les WorldSkills avec des projets d’essais. Il se présente dans le domaine de l'usinage conventionnel (perçage, tournage, fraisage) et s’entraine sur la base de projets d'essais dans le domaine de la fabrication, de l'assemblage et de l'automatisation avec des tâches des précédents WorldSkills.

Pendant environ deux jours par semaine Thomas a l'opportunité de s'entraîner pour les championnats et d'améliorer ses compétences sur son lieu de travail. Afin de pouvoir entrainer l'usinage conventionnel directement sur les machines utilisées dans les compétitions, Thomas effectue plusieurs stages allant de quelques jours à plusieurs semaines dans d'autres entreprises avec les machines correspondantes. Il a par exemple passé deux semaines dans l'atelier de formation à l'automatisation de Studer AG à Steffisburg, où il a pu pratiquer intensivement la programmation des commandes et les techniques de câblage. Afin d'améliorer ses compétences en anglais, qui sont importantes lors de la programmation de la commande, Thomas passera quatre semaines en Australie. Pendant ce temps, il ne s’entraine pas seulement en anglais mais aussi en programmation, car pour cela il n'a pas besoin d’outils, seulement un ordinateur lui suffit. Un peu de temps pour se détendre et découvrir le pays ne doit pas manquer non plus, car les mois qui restent avant la compétition sont déjà remplies avec plus de stages et d'événements et laissent peu de place pour de longues vacances.

Plus d'informations sur <link www.swiss-skills.ch/fr/team/ - external-link-new-window "Ouvre un lien interne dans la fenêtre courante">l'équipe SwissSkills</link>.