WANDFLUH HISTOIRE

Le temps des pionniers

L‘histoire de Wandfluh remonte à l’année 1946, et montre combien proches se côtoyent les creux et les bosses, les joies et les peines au cours de tant d’années.

L’histoire du succès de Wandfluh a été marqué en particulier par une croissance solide, organique et une internationalisation avec des sociétés associées et des entreprises partenaires dans le monde entier.

1946

A l’âge de 21 ans, Ruedi Wandfluh fonde un petit atelier mécanique à Rybrügg, Frutigen. Conjointement avec deux employés, il exécute des travaux de réparation en mécanique générale.

1949

Ruedi Wandfluh épouse Gertrud Stucki en 1949. La même année, il érige une nouvelle fabrique à Kandergrund. En plus des travaux de réparation, il développe diverses machines pour l’usinage rationnel de pierres d'horlogerie, machines à percer, machines à compter, automates de pose, etc.

1953

En raison d'une baisse dans l’horlogerie, un brevet partiel pour les appareils à tricoter Dotis est repris. Les appareils sont perfectionnés.

1954

Le décès inattendu du fondateur met l’existence de l’usine en question. Les premiers appareils à tricoter sont prêts à la vente.
Collaborateurs: 10 personnes

Persévérance

1954

La veuve, Mme. Gertrud Wandfluh se décide à maintenir des emplois dans la région et de continuer l’entreprise. Elle est maîtresse ménagère de profession et mère de trois petits enfants.

1960

Sur le conseil d’un ami du fondateur, Gertrud Wandfluh se décide à s’engager dans le développement, la production et la vente de valves hydrauliques. Cette décision détermine le futur de l’entreprise.

1962

Cela dure deux ans jusqu’à ce que les premiers succès de vente dans le secteur de l’hydraulique soient atteints. Mais grâce aux premières bonnes références, la percée est réussie.

1966

Avec les ventes en forte hausse, spécialement dans l’industrie suisse des machines-outils, le besoin de place de l’entreprise augmente. La surface de production à Kandergrund est doublée.
Collaborateurs:40 personnes

Expansion

1967

En raison de la forte croissance, l’entreprise est transformée en société anonyme. Le premier président du CA est Hans Hari- Wandfluh, le deuxième époux de la propriétaire.

1971

Après une restructuration dans la direction de l’entreprise, Ernst Plüss est nommé directeur.
Collaborateurs:40 personnes

1975

La première étape de la nouvelle usine à Frutigen est réalisée. Les effets de la récession causés par la crise du pétrole peuvent être compensés en grande partie par la reprise de l’entreprise concurrente Müller Automation de Thoune.

1975

Les premières valves proportionnelles et les cartes électroniques nécessaire pour leur commande sont fabriquées. De même, des valves miniatures et des valves à commutation amortie sont développées et brevetées partiellement.

1983

Après le diplôme de fin d’études d’ingénieur EPFZ, de stages de pratique externe et un temps d’introduction de deux ans, Hansruedi Wandfluh, fils du fondateur, reprend la direction de l’entreprise.
Collaborateurs:127 personnes

Internationalisation

1984

L’entreprise s’internationalise avec les sociétés Wandfluh aux USA et en Allemagne. Une holding est crée en 1985 comme société faîtière.

1992

Comme premier producteur suisse d’hydraulique, Wandfluh AG reçoit le certificat de qualité selon ISO 9001. Cette distinction honore l’engagement à l’égard de la qualité pendant des années.

1993

Une usine Ascom AG à Frutigen est reprise avec 50 collaborateurs et continue son activité sous le nom Wandfluh Produktions AG. La même année, la société Wandfluh en Angleterre entame l’activité opérationnelle.

1999

Hansruedi Wandfluh est élu au Conseil National, le législatif suisse. En tant qu’entrepreneur, c’est une préoccupation pour lui d’améliorer les conditions cadre pour la place de travail suisse.
Nombre total de collaborateurs: 280 personnes

Le nouveau millénaire

2001

Pour travailler le marché de plus près, un point de vente est ouvert en France.

2003

Wandfluh élargit le programme avec un pavé technologique et offre en primeur les valves hydrauliques "DSV" avec électronique intégrée.

2005

Après plusieurs années d’activité dans le marché chinois, une société Wandfluh en nom propre est fondée en Chine.

2015

Pour faire suite au voeu d’une fabrication locale, une nouvelle usine est construite et mise en service à Shanghai.

2017

Après son doctorat à l‘EPFZ de Zürich, de stages à l’étranger et une période d’introduction, Matthias Wandfluh, petit fils du fondateur, reprend la direction opérative de Wandfluh AG.
Nombre total de collaborateurs: 380 personnes

2018

Fondation de la nouvelle société sœur Wandfluh GmbH Autriche en Autriche qui assure le suivi des clients existants et nouveaux sur le marché autrichien et agit en tant que partenaire commercial pour tous les produits Wandfluh fabriqués en Suisse.

2021

Wandfluh fête ses 75 ans d'existence et l'inauguration de ses nouveaux halls de production à Frutigen.